Disputatio

Disputatio
 
Hilary Putnam, pour une vision sociolinguistique de la référence
 
Pr. François Gaudin, Université de Rouen
 
Résumé : L’intérêt de l’œuvre d’Hilary Putnam pour les terminologues peut sembler faible si l’on sent tient à une vision applicative de cette discipline. Cette figure majeure de la philosophie du langage a enrichi la réflexion sur la référence notamment en évoquant la division du travail linguistique qui peut, de façon très légitime, conduire à s’interroger sur la division du travail terminologique. Chacun n’occupe pas la même place dans la chaîne qui relie l’usage des termes à la garantie de leur adéquation dénominative. C’est ce que nous nous proposons de faire en utilisant les notions de charité dans l’interprétation et de déférence, notions qui prennent toute leur pertinence à l’heure de la désinformation de masse et de la quête d’une orthonymie dont nous verrons qu’elle se situe au cœur du pacte du langage.
 
Biographie : François Gaudin est professeur en sciences du langage à l’université de Rouen et membre du laboratoire LT2D » « Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires ». Il a publié des travaux centrés sur l’approche sociolinguistique de la terminologie puis sur l’histoire culturelle des dictionnaires.
 
Il a notamment signé « Socioterminologie. Une approche sociolinguistique de la terminologie », coll. « Champs linguistiques », éd. Duculot, 2003 ; « Maurice Lachâtre., éditeur socialiste (1814-1900) », Editions Lambert-Lucas, 2014 ; édité « Traduire le Capital. Une correspondance inédite entre Karl Marx, Friedrich Engels et Maurice Lachâtre », PURH, 2019, et « Maurice Lachâtre Ni dieux, ni prêtres. Histoire de l’Inquisition, Les Couvents, Les Jésuites (1880) », PURH, 2019, ; et dirigé « La Lexicographie militante. Dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle », éd. Honoré Champion, 2013, « Au bonheur des mots. Hommage à Alain Rey », PURH , 2014, Dictionnaires en procès, coll. « La lexicothèque » Editions Lambert-Lucas, 2015.

Articles récents