Opening talk

Opening talk
 
La Logique de Port Royal : Une logique des idées et une sémantique des termes
 
Nuno Fonseca, Institut de Philosophie (IFILNOVA), Université Nouvelle de Lisbonne
 
Abstract: La Logique ou L’Art de Penser (LAP) est généralement présentée comme étant une « logique des idées » où l’idée, entité épistémologique centrale, est le point de départ de cette logique fondée sur l’ontologie cartésienne. Structurée sur les quatre principales opérations de l’esprit, concevoir, juger, raisonner et ordonner, la première partie de la LAP contient « les réflexions sur les idées ». L’idée, « forme par laquelle nous nous représentons [l]es choses [objets] », prend donc ici la place du concept dans la logique d’inspiration aristotélicienne.
 
Certains chapitres de cette première partie traitent des problèmes relevant, dans la scholastique, de la théorie des proprietates terminorum, ce qui fait qu’elle constitue aussi une sémantique des termes. Le mot « terme » lui-même doit être compris dans ses dimensions logique et grammaticale. Les analyses des Messieurs de Port-Royal ont souvent un caractère logico-grammatical, parce que, selon l’anthropologie des auteurs, les hommes ont besoin de faire entendre leurs pensées les uns aux autres par le langage (des signes d’institution) et, donc, « il est nécessaire dans la logique de considérer les idées jointes aux mots, et les mots joints aux idées ».
 
Dans cette présentation, nous nous attacherons à montrer l’importance et le caractère innovant de la sémantique des termes dans cette logique des idées qui fait de la LAP un moment charnière dans l’évolution des sciences du langage, renouant avec la tradition et permettant le dialogue avec des futurs développements (étendue vs. compréhension, explication, détermination des termes, etc.). Nous apporterons une attention particulière aux chapitres sur la définition, « remède à la confusion qui naît dans nos pensées et dans nos discours de la confusion des mots ».
 
Biography: Nuno Fonseca est actuellement chercheur à l’Institut de Philosophie (IFILNOVA) de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Il y a complété son doctorat (PhD) de Philosophie (Épistémologie et philosophie de la connaissance) en 2012, avec une thèse sur les théories de la représentation au XVIIème siècle, et enseigne depuis des cours de Rhétorique et Argumentation, d’Art et Esthétique ou encore d’introduction à la Logique. Nuno Fonseca est notamment l’auteur de la première traduction intégrale en portugais de La Logique ou l’Art de Penser d’Antoine Arnauld et de Pierre Nicole.
 

Articles récents