TOTh 2013

TOTh 2013
 
6-7 June 2013, University of Savoie, Chambéry, France
 
 
 
Opening talk: Ontologies et dé-ontologie
 
François RASTIER, Directeur de recherche CNRS
 
Pour ce qui concerne la terminologie, l’exposé s’appuiera sur la sémantique de corpus théoriques (scientifiques et philosophiques) pour en situer la portée.
 
Il interrogera ensuite le format ontologique, produit d’une théorie de la connaissance et d’une tradition métaphysique concrétisée par la sémantique dénotative. Il est généralisé en représentation des connaissances, et dont le Web sémantique, à la suite des réseaux sémantiques de l’IA, puis des Wordnets des années 90, constitue l’aboutissement et la généralisation, en même temps qu’un domaine d’application majeur. En passant du web des documents au web des données, il a affirmé la prééminence des métadonnées sur les données.
 
Les extensions au web des objets en témoignent et l’on doit souligner leurs implications économiques et militaires ; a fortiori pour les enjeux politiques du web des individus et du champ des Big data.
 
La dualité entre ontologies et réseaux sociaux, web sémantique et socio-sémantique semble devenir une complémentarité ; les conséquences éthiques de cette situation doivent évidemment être débattues.
 
L’exposé ébauchera enfin les éléments d’une praxéologie qui subordonne toute représentation des connaissances à des tâches déterminées et temporaires : la connaissance n’est pas une représentation incrémentale, mais un apprentissage dans une pratique sociale. Incompatible avec les normalisations ontologiques, l’historicité indéniable des données et leur diversité sémiotique appelle la méthodologie historique et comparative propre aux sciences de la culture.
 
Disputatio: Le concept et la langue. Pourquoi revenir aux fondements de la pensée de Ferdinand de Saussure quand on fait de la terminologie ?
 
Pr. Loïc Depecker, Professeur, Université de Paris III Sorbonne
 
A partir de quelques extraits de manuscrits autographes de Saussure, il s’agira de situer l’importance de réexaminer aujourd’hui les concepts fondamentaux de la linguistique. Car ces concepts fondamentaux induisent les méthodologies nécessaires à la conduite de projets terminologiques et ontoterminologiques. L’une des idées majeures est de faire la part de ce qui est de l’ordre du concept et ce qui est de l’ordre de la langue.

Articles récents