TOTh 2015

TOTh 2015
 
2-3 June 2015, University of Savoie, Chambéry, France
 
 
Opening talk: Dictionnaires et encyclopédies : un phénix au don d’ubiquité
 
Pr. Jean Pruvost, Université Cergy-Pontoise
 
Le phénix, oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne, doté du pouvoir de vivre quelques siècles et de renaître de ses propres cendres, constitue une assez juste allégorie de l’œuvre lexicographique et encyclopédique. Observer, recenser, analyser, classer, définir, expliquer les mots et les faits, pour un public à la recherche de réponses à des questions très variées, voilà une dynamique pérenne à laquelle les dictionnaires et encyclopédies sur papier puis sur support électronique correspondent.
 
Du volumen déroulé et mémorisé à l’écran tactile disponible à tout instant, de l’outil alphabétique à la reconnaissance orale, du circuit privilégié dans l’alcôve à l’ouverture mondiale sur l’agora de la Toile, les méthodes, les pratiques et les modalités n’ont cessé d’évoluer. Elles méritent analyse et prospectives. S’interroger par exemple et entre autres sur le décloisonnement entre les genres traditionnels, le renouvellement des méthodes, les nouvelles fonctionnalités de la lexicographie et de la dictionnairique, à dissocier, l’internationalisation et l’interculturalité, en y intégrant la lexiculture, les nouveaux paramètres d’élaboration et de consultation, tels sont les quelques pistes que l’on pourrait emprunter pour ne pas perdre de vue le phénix…
 
Disputatio: L’encyclopédisme du dix-huitième siècle : prémices de la terminologie et de la langue de spécialité
 
Pr. John Humbley, Paris Diderot
 
Les encyclopédies de la fin du dix-huitième siècle regorgent de ce que nous appelons aujourd’hui la terminologie et la langue de spécialité. Cette évolution était en préparation depuis longtemps : la séparation entre langue générale et langage des arts remonte au moins à la fin du dix-septième siècle, lorsque l’Académie française opéra une distinction méthodologique entre dictionnaire de langue et dictionnaire des arts. Un siècle plus tard, en apparaîtra l’illustration la plus connue avec la publication de l’Encyclopédie. Si son rôle dans la définition d’une terminologie conceptuelle est connu – on y trouve notamment des échos de la réflexion de Lavoisier sur la nomenclature de la chimie – la recherche n’a pas encore problématisé l’émergence d’une conception de ce que nous appelons (depuis les années 1970 seulement !) la langue de spécialité. Or, la réflexion sur les moyens linguistiques qu’il convient de déployer afin d’exprimer des connaissances spécialisées, voire des pratiques des « arts », est au cœur de la méthode des encyclopédistes. Leur action fut décisive, car elle a permis l’émergence d’une langue scientifique et surtout technique non seulement en France, mais dans les pays d’Europe de l’ouest et du nord. Au terme d’une étude de quelques encyclopédies de cette époque (introductions et articles), nous proposerons quelques pistes de recherche.

Articles récents